Recupscene -
-
Createdjeudi 13 août 2020
-
Created byTechnique
-
Last modifiedmardi 10 novembre 2020
-
Revised byTechnique
-
Favourites66 Recupscene - /index.php/content_page/2-uncategorised/66-recupsceneCliquez ici pour vous abonnez
-
Categories
-
Mots-clés
Récupscène est né de la rencontre entre Yann Burlot, comédien (Pauline Bureau, Philippe Torreton, Jean-Luc Revol, Ariel Garcia Valdès...) et Marc Labourguigne, ancien directeur technique de plusieurs compagnies de théâtre (Michel Didym, Bérangère Jannelle, Jean-Yves Ruf, Pauline Bureau…) et actuellement directeur technique de la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val D'Oise. Ils sont les co-fondateurs de Récupscène.
Yann et Marc ont fait le constat d’un gaspillage considérable dans le secteur du spectacle vivant. En effet, chaque saison, une quantité importante de décor et de matériel technique (projecteurs, micros, vidéoprojecteurs…) n’est plus exploitée suite à l’interruption des tournées de nombreux spectacles. Ce matériel, pourtant encore en état de marche, est directement livré à la déchetterie ou stocké dans des hangars pendant de longues périodes. Souvent abimé et détérioré dans des lieux humides, il n’est plus jamais réutilisé. Ce constat de gaspillage est aussi partagé par les directeurs techniques des théâtres rencontrés lors de leurs nombreuses tournées dans toute la France.
A l’heure où l’on enseigne l’éco-responsabilité aux enfants à l’école et où les citoyens se réunissent régulièrement pour des marches pour le climat, il était temps que la famille du spectacle vivant fasse un geste significatif dans le sens de l’écologie. Ils ont donc décidé de créer le site internet Récupscène, une plateforme collaborative qui met en relation des vendeurs et des acheteurs de décors et matériel d'occasion. Une première version du site est opérationnelle depuis juin 2018 (https://www.recupscene.com). Notre page Récupscène sur les réseaux sociaux totalisent plus de 4 400 abonnés. Le site internet cumule plus de 28 000 vues par mois, environ 1 500 utilisateurs inscrits, 800 annonces actives et plus de 2 500 annonces déposées depuis sa création. De nombreux retours très positifs des utilisateurs qui ont vendu ou acheté du matériel sur le site les encouragent à poursuivre ce projet.
Le premier objectif de Récupscène est d’ordre écologique. En mettant en relation des vendeurs et acheteurs, Récupscène permet le recyclage de milliers de kilogrammes voire de tonnes de décors de spectacle et matériel technique (son, lumière, vidéo…). En plus de limiter le gaspillage, il permet aussi de sensibiliser les acteurs du spectacle vivant à l'économie circulaire.
Ainsi, le matériel d'occasion, acquis à des tarifs moins onéreux, engendre une baisse des coûts de production des créations de spectacles. On a déjà constaté sur les premières transactions effectuées sur Récupscène, que de jeunes compagnies ont eu accès à du matériel technique performant et innovant (son, vidéo, lumière…), qu’elles n’auraient pas pu acheter au tarif neuf. Cette plateforme a donc aussi un réel impact sur l'économie de la création dans le spectacle vivant.
Aux objectifs écologiques et économiques, s'ajoute aussi un objectif social. Car cette mise en relation de vendeurs et d'acheteurs crée du lien social entre des personnes d'un même milieu professionnel qui ne se seraient pas rencontrées sans Récupscène. Nous avons ainsi constaté que circulaient sur cette nouvelle plateforme des échanges de conseils entre différentes personnes, permettant à de jeunes techniciens de bénéficier de conseils de personnes plus expérimentées.
Etude de cas :
Le théâtre du Châtelet à Paris a réalisé des travaux pendant deux ans. Cela a permis une rénovation des réseaux techniques et une modernisation (et donc un remplacement) de tout le parc audio.
Cyril Auclair, adjoint au Chef du service son et vidéo du Théâtre du Châtelet à mis en vente sur Récupscène tout ce matériel audio en parfait état de marche.
Cyril Auclair explique : "Comme on a des subventions, c'est très compliqué de passer par des structures, des sociétés qui doivent racheter [notre matériel], alors qu'avec Récupscène le matériel peut avoir une seconde vie assez facilement et une visibilité sur internet. L'idée générale c'est de donner une seconde vie au matériel, qu'il puisse repartir via d'autres structures ou d'autres compagnies, plutôt que de jeter. On essaye vraiment à tout prix de ne pas jeter un matériel qui est utilisable et exploitable."
Grâce à la revente de ce matériel, des compagnies avec un budget plus modeste accède ainsi à un matériel d'occasion haut de gamme à bas prix. On peut aussi imaginer l'inverse : une compagnie, dont les subventions sont modestes, qui chercherait par exemple à boucler son budget scénographique. D'abord cette compagnie pourrait revendre le matériel dont elle ne se sert plus provenant de la précédente production (l'exploitation étant terminée), ensuite elle pourrait trouver sur Récupscène une scénographie ou une partie de scénographie d'occasion et à bas prix (avec des matériaux intégrant toutes les normes spécifiques au spectacle vivant). Ainsi, entre revente et achat d'occasion, cette compagnie pourrait produire son spectacle avec beaucoup plus de sérénité.
Article rédigé par Yann Burlot et Marc Labourguigne